Accueil Projet Voyageurs Carnets de voyage Ecole-Relais Dialogue Revue de presse
QUESTIONS / REPONSES ( classement par thèmes )

Les voyageurs ne peuvent répondre à vos questions que lorsqu'ils trouvent une personne ou un organisme disposant d'une connexion Internet. Merci de votre compréhension et de votre patience...

Ce classement par thèmes vous est proposé
par les élèves de 4èmeB du Collège du Penker ( Plestin-les-Grèves - 22 ).
 
COMMUNICATION NOURRITURE
DANGERS ORDINATEURS
DIFFICULTES SANTE
LA FEMME (sa place et son rôle) TENSIONS ENTRE PAYS
FÊTES ET LA RELIGION TRANSPORTS
HABITATIONS VELO
INVITATIONS VOYAGEURS
MONNAIE  

 

 

 

 

 

 

 

 

 
LA COMMUNICATION
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor - France
Avez-vous beaucoup de mal à communiquer avec les étrangers ? (Elodie)
- Les étrangers... c'est nous ! Nous utilisons soit le français, soit l'anglais, soit les quelques mots appris dans la langue du pays... et en général, ça suffit !
 
 
LES DANGERS
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Questions des CE2 :
Comment faites-vous pour vous protéger des tempêtes de sable ?
Pour l'instant, il n'y en a pas eu.
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor - France
Est-ce que, depuis le début du voyage, vous avez eu la désagréable surprise de croiser des animaux dangereux ? Lesquels ? (Marion)
- Non.
 
LES DIFFICULTES
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Questions des CE2 :
Pour l'instant, quelle a été l'étape la plus difficile ?
- Difficile... à dire : il y a eu plusieurs étapes avec des passages difficiles !... peut-être, physiquement, une des étapes du Troodos (Chypre) où nous étions sur le point de nous arrêter dans la montagne avant le lieu prévu, quand, après un dernier virage, nous avons vu les maisons de la station forestière de Stravos : ce fut un grand soulagement !
 
14/11/98 - Ecole Naguib Mahfouz - Assouan -Egypte
Classe de Mme Hala et Mme Nour (troisième primaire)
Est-ce que le voyage est facile ?
- Jusqu'à présent, tout s'est bien passé.
Qu'est-ce qui est le plus difficile ?
- Côté physique : les étapes en montagne et la fatigue qui s'accumule parfois lorsque nous faisons du camping plusieurs jours de suite.
Côté moral : les parents et les amis nous manquent.

 

LA PLACE DE LA FEMME ET SON RÔLE
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor - France
Quand vous êtes invités dans une famille palestinienne, pouvez-vous parler librement aux femmes ou sont-elles très soumises aux lois islamiques ? (Chloé)
Nous avons pu parler librement avec les femmes que nous avons rencontrées, mais il est clair qu'elles n'ont pas les mêmes droits que les hommes.

 

LES FÊTES ET LA RELIGION
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France . Quelles traditions les Egyptiens consacrent-ils à Noël ? - Aucune, car Noël n'est pas une fête pour les musulmans La minorité chrétienne copte fête Noël le 7 janvier.
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Où et avec qui avez-vous fêté Noël ?
- Nous étions à Dahab. Réveillon en plein air dans un restaurant bédouin, assis sur des tapis autour d'un feu, tout au bord de la Mer Rouge. Très agréable.
Comment avez-vous fêté le nouvel an ?
Nous étions à Louxor, dans un monastère franciscain, mais nous n'avons rien fait de particulier.
15/12/98 Yves et Valérie Cadot - Vivy - Maine et Loire - France
Allez-vous, à l'occasion de Noël, assiter à des fêtes religieuses ? - Non.
Fête t'on Noël en Israël ? - Seulement dans les communautés chrétiennes.

 

LES HABITATIONS
 
24/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor - France
Les maisons palestiniennes se distinguent-elles des maisons israëliennes? (Simon)
- Les habitations palestiniennes typiquement arabes (toits en terrasses) sont plutôt modestes, contrairement aux maisons israéliennes (toits de tuiles) qui révèlent en général un niveau de vie plus élevé.
 
 
LES INVITATIONS
 
15/11/98 - Christophe - Lycée Charles de Gaulle - Ankara - Turquie
...s'il vous était possible de passer par la Turquie, nous sommes prêts à vous héberger
et surtout les enfants (CM2) à discuter avec vous.
- et le Liban, la Syrie, la Jordanie... oui, pourquoi pas ? En tout cas, merci pour l'invitation, qui nous a fait très plaisir. Rendez-vous dans un autre voyage.
 
 
LA MONNAIE
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Quelle monnaie utilisent les Egyptiens ?
La livre égyptienne, appelée ici guinée.
 
22/10/98 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Avez-vous des difficultés avec les monnaies ? La monnaie de Crète est-elle la même que celle de Grèce ?
Pas de difficulté particulière. Nous convertissons tous les prix en francs français pour avoir une idée du coût réel. Exemple : pour le pain, 150 drachmes=(150x2)/100=3 Francs. La Crète fait partie de la Grèce.
 
 
LA NOURRITURE
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor – France Questions de la classe 4B :
La nourriture est-elle différente dans chaque pays ? (Julie)
- Chaque pays a bien sûr ses spécialités (en Tunisie, le couscous, en Italie, les pâtes...).
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Questions des CM2 :
Qu'est-ce que cela vous a fait de passer Noël et le nouvel an loin de vos proches ?
- Pour Noël, nous avons téléphoné à nos familles. Elles nous ont fait parvenir des chocolats... et du champagne, à Assouan !
 
25/11/98 Yves et Valérie Cadot - Vivy - Maine et Loire - France
Arrivez vous à équilibrer votre alimentation facilement , après plus de 2 mois de vélo ?
- Oui, à peu près, même si nos repas sont peu variés.
Les chypriotes vous reçoivent ils différemment des crétois, et des grecs, ou avez vous l'impression d'une culture "méditerranéenne" de la courtoisie et de l'accueil ?
- Partout l'accueil est simple et chaleureux.
Qu'est ce qui est le plus marquant, en comparaison de nous, français, dans l'attitude des gens à votre égard?
- Nous ne pouvons pas comparer. Simplement, ici on nous offre spontanément café, fruits... en nous souhaitant la bienvenue.
 
21/10/98 - Ecole Naguib Mahfouz - Assouan -Egypte
Comment et que mangez vous pendant le voyage?
- Le midi, nous mangeons des sandwiches au saucisson et au fromage, et des fruits. Le soir, nous préparons le repas sur un petit réchaud à gaz : pâtes, riz, oeufs (Cf. carnet 6). En dessert, nous mangeons des yaourts.
 
LES ORDINATEURS
 
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Questions des CE2 :
Comment reconnaissez-vous les touches des ordinateurs étrangers ?
Sur les claviers, on trouve en général plusieurs alphabets.
 
02/11/98 - Bernard Pellen - Rectorat d'Académie - Rennes - France
Trouvez-vous facilement des points d'accès à Internet ? Les écoles sont-elles branchées ?
- Peu d'écoles ont un accès Internet en Grèce. En revanche, il y a des cyber-cafés.

 

LA SANTE
 
22/10/98 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France
Avez-vous des problèmes d'hygiène ? Avez-vous peur d'être malades ?
- Non, nous sommes vigilants ( laver les fruits, les éplucher, décontamination de l'eau que nous buvons grâce à des comprimés...).
Véronique va-t-elle mieux ? Comment va sa tendinite ? Les étapes courtes ont évité une aggravation de la tendinite mais son genou reste sensible.

 

LES TENSIONS ENTRE PAYS
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor - France
Questions de la classe 4B :
Avez- vous été témoins de scènes révélant la tension entre Palestiniens et Israéliens ? (Nicolas)
Ces tensions étaient visibles entre les militaires israéliens qui nous escortaient en jeep et les automobilistes palestiniens.
05/01/99 - Ecole de Kerglaw - Morbihan - France Questions des CM2 :
Avez-vous eu des difficultés à traverser la frontière qui sépare Israël de l'Egypte ?
- Non, le passage s'est fait très rapidement.
15/12/98 - Yves et Valérie Cadot - Vivy - Maine et Loire - France
D'ici, Israël est d'actualité à propos des relations très tendues avec les Palestiniens. Quel est votre regard vis à vis de ces problèmes ?
- Le problème est bien sûr extrêmement complexe. Nous pouvons seulement dire que nous avons été témoins d'attitudes qui nous ont choqués, de la part de l'armée israélienne. Nous pensons que ces attitudes peuvent être considérées comme provocatrices par les Palestiniens, ce qui peut expliquer certaines tensions.
 
Roulez-vous la nuit ?
- Non.

 

LES TRANSPORTS
 
21/10/98 - Ecole Naguib Mahfouz - Assouan -Egypte
Classe de M.Ossama (quatrième primaire)
 
Comment faites-vous pour venir de France à vélo? Est-ce que c'est difficile?
- Nous avons pris l'avion à Nantes et emballé les vélos dans des cartons (Cf. carnet 3). Tout s'est bien passé lors du trajet entre la France et la Crête.
Comment connaissez-vous la route et s'il y a de l'eau comment faites-vous?
- Nous avons les cartes routières pour choisir notre itinéraire : nous calculons les distances des étapes et regardons s'il y a des villages (pour remplir notre réserve d'eau). En Grèce, la signalisation des routes est bien faite. Nous avons pris 6 fois le bateau (il n'y a pas de problème pour attacher les vélos).

 

LE VELO
 
14/11/98 - Ecole Naguib Mahfouz - Assouan -Egypte
Classe de Mme Hala et Mme Nour (troisième primaire)
Si vous avez une crevaison, comment faites-vous pour réparer ?
- Nous mettons une chambre à air de secours et réparons la crevaison en fin de journée.
Après ce voyage, est-ce que vous déciderez de faire un autre voyage à vélo ?
 
Il est difficile de penser à un autre voyage pendant que nous faisons celui-ci. Mais tout est possible : le vélo est un formidable moyen pour voyager !
 
14/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor – France
Est-ce qu'il y a des jours où vous préféreriez prendre un autre moyen de transport ? (Marion, une élève qui compatit)
- Oui, lorsque la circulation est trop dense et qu'il n'y a pas d'alternative au niveau itinéraire. Ainsi, pour éviter l'axe Naples/Rome, nous pensons prende le train.

 

LES VOYAGEURS
 
03/11/98 - Benjamin Devreton - France
Quelles ont été vos motivations ? Comment vous est venu l'idée ?
Motivations : voir rubrique "les voyageurs". L'idée de ce voyage s'est précisée petit à petit, pendant plusieurs mois, comme un puzzle dont on assemble les différentes pièces : c'était déjà un premier voyage !
 
21/10/98 - Ecole Naguib Mahfouz - Assouan -Egypte Classe de M.Ossama (quatrieme primaire)
Comment et où dormez vous pendant le voyage?
Voir Carnet 5, rubrique "vie au quotidien".
 
24/09/98 Yves et Valérie Cadot - Vivy - Maine et Loire - France
- Quelle a été votre première découverte en arrivant en Crète ?
La mélodie de la langue grecque.
- Vous êtes vous sentis plutôt touristes ou voyageurs en arrivant ?
Avec les vélos, nous nous sommes sentis tout de suite voyageurs.
- Quelle fut votre première émotion ?
Les premiers coups de pédale, le 8 septembre à 7h du matin, pour quitter l'aéroport et gagner Héraklion.
 
26/03/98 Tiphaine et Pauline - Ecole publique de Kerglaw - Morbihan - France
- Avez-vous des enfants ?
Non, pas pour l'instant.
- Etes-vous sportifs ?
Pas particulièrement, mais nous nous entraînons pour le voyage.
 
21/01/99 - Collège du Penker - Plestin les Grèves - Côtes d'Armor – France)
La France vous manque-t-elle ? (Elodie)
- La Bretagne, oui.

 

Haut de la page